• Cassis

Manifestations

Expositions

La Vieille Charité : Friedensreich Hundertwasser : Le rêve de la couleur du 27 avril au 9 septembre de 10h à 18h

Fondation Regards de Provence : Joseph Garibaldi- le Midi paisible du 2 Janvier au 31 décembre de 15h à 19h30

Musée du Terroir Marseillais -L’arrivée de l’eau, une révolution dans le terroir marseillais
Du 7 mars au 31 octobre de 10h à 13h et 14h à 17h.

L’association Marseille Tango vous aidera à mieux intégrer l’univers extraordinaire du Tango.

L’Association Marseille-Provence Greeters organise votre balade gratuite avec un Greeter

Sites

Le cœur de la cité : le Vieux Port, le Palais de la Bourse, l’Opéra, le Panier, la Cathédrale de la Major, l’office du tourisme
La rade de Marseille et le départ pour les Iles du Frioul et le château d’If, les promenades en mer pour les visites des Calanques
Le Palais de Longchamp, les musées Grobet-Labadié, des Beaux Arts, d’histoire Naturelle
La basilique Notre Dame de la Garde « La Bonne Mère
L’Abbaye Saint Victor et le four des Navettes
Le cours Julien et Notre Dame du Mont : terrasses et restaurants
Le Parc des Exposition (Parc Chanot) et le stade vélodrome (OM)
Le Corbusier : La cité radieuse construit entre 1947 et 1952
Les plages du Prado et l’escale Borély, le parc Borély (parc de 17 hectares où se déroule le mondial de pétanque au mois de juillet), le golf Borély, l’hippodrome
La corniche Kennedy, très jolie vue sur la méditerranée et les iles du Frioul
Les Goudes, petit port très typique et Callelongue
Les calanques de Morgiou , Sormiou et Sugiton
La grotte Cosquer célèbre dans le monde entier

Marseille-Provence a été sélectionnée pour être Capitale Européenne de la Culture en 2013. Tout au long de l’année 2013, des centaines de manifestations culturelles et artistiques animeront tout le territoire de la Provence de Martigues à La Ciotat en passant par Istres, Arles, Salon de Provence, Aix-en-Provence, Gardanne, Aubagne… et bien entendu Marseille.

LE PARC NATIONAL DES CALANQUES.

L’objectif du parc est d’assurer une meilleure protection et de bénéficier de moyens supplémentaires pour préserver les calanques, ces vallées creusées par une rivière et récupérées par la mer. Le parc national des calanques sera le premier parc national péri-urbain en Europe.
Les calanques forment en effet un territoire unique au monde avec les falaises de calcaire ; la biodiversité est particulièrement riche avec entre autres, la présence du plus grand lézard d’Europe, le lézard ocellé et de nombreux vestiges humains comme la grotte Cosquer et ses peintures préhistoriques.
Mais ce territoire est menacé par une trop grande fréquentation marine et terrestre, par la pollution marine, les incendies et une urbanisation toujours grandissante. Les falaises et leurs pins d’Alep, les chênes verts, la grande biodiversité du monde marin, les anses, les ports et les cabanons doivent être préservés pour les générations futures.
Le parc national des calanques sera le seul parc français à la fois terrestre et marin permettant une protection exemplaire à proximité d’une agglomération de plus d’un million d’habitants. Son objectif est de préserver l’environnement tout en laissant l’accès possible. Il s’agit de prévenir les incendies, protéger la faune et de la flore, accueillir les visiteurs et proposer des actions pédagogiques permettant de développer les éco-gestes.
L’ENTRÉE DU PARC RESTERA GRATUITE contrairement à ce qui se pratique dans d’autres pays ; l’accès à certains secteurs sera régulé sans entraver la pratique des randonnées pédestres, équestres, cyclistes ou la pratique de l’escalade.